Comment la massothérapie peut-elle aider à soulager les maux de dos chroniques ?
- Normand-Jimmy Gamache

- 22 mars 2023
- 3 min de lecture
Mis à jour le 29 janvier 2026
Le mal de dos est l’une des principales causes de douleur et d’invalidité dans le monde. Pour que la douleur soit chronique, elle doit être présente depuis six mois au minimum. Les douleurs chroniques au dos peuvent être causées par de nombreux facteurs, notamment les mauvaises postures, les blessures, les maladies dégénératives et les troubles musculosquelettiques.

Dans ma pratique de massothérapeute clinicien expert, j’accompagne régulièrement des personnes qui vivent avec des douleurs chroniques au dos. La massothérapie clinique me permet alors d’agir sur plusieurs mécanismes impliqués dans la douleur, notamment la circulation, les tensions musculaires, la mobilité et le stress.

Pour soulager les douleurs
Circulation sanguine
La massothérapie peut aider à améliorer la circulation sanguine dans les muscles du dos. En augmentant la circulation sanguine, les nutriments et l’oxygène sont transportés vers les tissus, ce qui peut aider à réduire l’inflammation et la douleur.
Une meilleure circulation sanguine aide également à éliminer les déchets métaboliques qui peuvent causer des adhérences et des douleurs chroniques au dos. En clinique, cette amélioration de la circulation se traduit souvent par une diminution de la sensation de raideur et de lourdeur au niveau du dos.
Détendre les muscles
La massothérapie peut également aider à détendre les muscles tendus et endoloris du dos. Les muscles tendus peuvent causer des douleurs chroniques au dos, en particulier dans la région lombaire. La massothérapie clinique peut aider à réduire la tension dans les muscles en utilisant des techniques manuelles comme le massage et les mobilisations musculaires pour étirer ou renforcer les muscles.
Certains outils cliniques comme le vibromasseur, les ventouses ou les lames de type Guasha (IASTM) peuvent aussi être utilisés lorsque pertinent, afin d’optimiser les résultats.
Flexibilité et mobilité
Le massage thérapeutique peut également aider à améliorer la flexibilité et la mobilité des articulations du dos. Les articulations rigides peuvent causer des douleurs chroniques au dos, en particulier dans la région lombaire. La massothérapie clinique peut aider à améliorer la flexibilité et la mobilité des articulations en utilisant des techniques manuelles permettant l’étirement des fibres musculaires et des fascias. C’est là que le massothérapeute clinicien utilise le mouvement à travers le massage pour répondre à cet objectif.
Effets du stress
Soyons honnêtes, le stress augmente les tensions musculaires ; et ce, même lorsque vous ne réalisez pas être stressé. Le stress est une réponse à un stimulus. Plus vous êtes stimulé, plus les réponses (le stress) s’accumulent.
Le massage aide à réduire les effets du stress, de l’anxiété et de l’insécurité qui peuvent aggraver les douleurs chroniques au dos. Le massage favorise également une meilleure régulation du système nerveux, ce qui contribue à diminuer l’hypertonicité musculaire associée au stress.
La détente des muscles tendus et endoloris réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, la détente va vous permettre de vous sentir plus détendu et confiant.
En conclusion
Comme massothérapeute clinicien expert, mon rôle n’est pas de remplacer les soins médicaux, mais de travailler en complémentarité. Mon objectif est de vous aider à mieux comprendre votre douleur, à retrouver du mouvement et à reprendre confiance en vos capacités, en tenant compte de votre réalité.
Pour ce faire, en plus de mon plan de traitement, je vais vous encourager à jumeler la massothérapie avec l’entrainement physique, un programme d’exercice ou d’autres formes de thérapie selon votre réalité.
Normand-Jimmy Gamache, massothérapeute clinicien expert certifié MQ
Clinique Halte-Mieux-être




Commentaires