top of page

Adopter une position adéquate pour dormir et tirer le maximum de votre sommeil

  • Photo du rédacteur: Normand-Jimmy Gamache
    Normand-Jimmy Gamache
  • 19 avr. 2023
  • 4 min de lecture

Mis à jour le 4 février 2026


Jean-Christophe dort sur le dos, raide comme une barre sans oreillers, tandis que Sophie, sa conjointe, dort sur le côté droit avec les jambes allongées et sa tête déposée sur deux oreillers minces. Alice, leur fille de 16 ans, dort en étoile sur le ventre entouré de ses six oreillers. Bien qu’ils aient une position pour dormir complètement différente, ils ont un point en commun : le matin, ils se réveillent avec des douleurs musculaires. Pourquoi !?!


Couple dormant dos à dos dans un lit, illustrant des postures de sommeil pouvant être associées à des tensions musculaires au réveil.

Pendant le jour, nous accumulons des tensions de toutes sortes. Pendant la nuit, l’idéal est de pouvoir relâcher les muscles. Pour y arriver, nous devons donc adopter une position de sommeil dite neutre, d’autant plus qu’elle risque d’être statique pendant une longue durée. Une position neutre doit tenir compte de l’axe naturel de la colonne vertébrale et de la tête. Ce qui veut dire que les régions lombaire, dorsale, cervicale et de la tête doivent être alignées.


Se coucher sur le ventre

Si comme Alice, vous recherchez le calme et la liberté en dormant sur le ventre, vous êtes certainement de ceux qui se réveillent avec des douleurs au cou et au bas du dos. Vous avez possiblement de fréquents maux de tête. Si c’est votre cas, je vous suggère fortement d’apprendre à dormir sur le dos ou sur le côté.


Personne dormant sur le ventre, une position de sommeil souvent associée à des contraintes au niveau du cou et du bas du dos.

Même si certaines adaptations peuvent réduire les contraintes, dormir sur le ventre demeure biomécaniquement défavorable pour la majorité des gens.


Pour réussir à dormir sur le ventre adéquatement, il faudrait dormir les jambes relevées en grenouille et un oreiller sous l’abdomen afin de rétablir une bonne courbure de la colonne vertébrale dans la région lombaire (bas du dos). Pour sauvegarder les muscles de votre cou, il faudrait garder la tête droite, dans le bon axe ; c’est le plus difficile dans cette position. Pour y arriver, vous ne devez pas dormir la tête sur le côté, mais bel et bien le nez vers le matelas. Dans cette position, et pour respirer librement, il faudrait surélever le corps en entier avec des oreillers et en mettre une sous le front pour libérer le visage ; le danger est d’avoir la nuque vers l’arrière.


Vous comprenez alors que dormir sur le ventre dans une position anatomiquement adéquate est un défi en soi. Je vous suggère donc d’oublier cette position de sommeil !


Se coucher sur le dos

La confiance que Jean-Christophe témoigne par son habitude de dormir sur le dos est belle à voir ; on dirait un soldat prêt à réagir. Malgré tout, à son réveil, il a certaines lourdeurs dans les jambes et des douleurs au niveau des genoux ; il a la sensation que la tête est lourde. Il lui arrive, également, d’avoir un inconfort au bas du dos, persuadé que c’est parce qu’il travaille fort physiquement et qu’il s’entraine beaucoup ; ce qui est effectivement une partie de la réponse.


Homme dormant sur le dos avec un oreiller, illustrant une position de sommeil favorisant un alignement neutre lorsqu’elle est bien ajustée.

Se coucher sur le dos est une excellente façon de dormir. Il faut néanmoins s’assurer que notre position est la plus neutre possible pour que notre musculature relâche complètement. Pour que Jean-Christophe et vous puissiez vous réveiller en pleine forme et que vous soyez prêt à affronter votre quotidien, je vous suggère de dormir avec un oreiller mince sous vos épaules et votre tête ; la circulation sanguine se fera mieux et diminuera la sensation d’avoir une tête lourde au réveil ; assurez-vous que vos oreilles soient au même niveau que les épaules. Je vous suggère également de mettre un oreiller sous vos genoux ; de cette façon, les tensions aux genoux et au bas du dos seront diminuées ; puisque la circulation sanguine sera améliorée, vous n’aurez pas la sensation d’avoir les jambes lourdes. N’hésitez pas à mettre également un oreiller sous les cuisses pour diminuer davantage vos tensions à la région lombaire.


Et pour ceux qui ont besoin de réconfort et de chaleur, mettez un oreiller moelleux sur votre abdomen, vos mains par-dessus. L’objectif n’est pas d’accumuler une collection d’oreillers, mais de vous assurer d’avoir le soutien juste et, surtout, une absence de tensions résiduelles. L’idée est donc de s’assurer que chaque oreiller utilisé est fonctionnel.


Se coucher sur le côté

Beaucoup de gens, comme Sophie, dorment sur le côté. C’est une bonne habitude à prendre. Il faut tout de même s’assurer de notre confort et garder notre colonne vertébrale dans l’axe. Dans le cas de Sophie, elle a de petites raideurs au niveau du cou et son dos la fait souffrir à son réveil. C’est peut-être votre cas aussi !?!


Femme dormant sur le côté, illustrant une position de sommeil fréquemment utilisée et pouvant être confortable si la posture est bien soutenue.

Voici quelques conseils pour améliorer votre sommeil dans cette position chaleureuse et réconfortante. Commençons par l’oreiller : assurez-vous d’avoir une bonne épaisseur, de sorte que votre tête reste dans le même axe que votre colonne vertébrale. Plus votre épaule est large, plus votre oreiller sera épais. Attention, cependant, de ne pas dormir la tête trop haute. Pour obtenir un bon relâchement au niveau du dos et des jambes, je vous suggère de replier les deux jambes pour recréer la position du fœtus et d’installer un oreiller entre vos deux jambes. Si vous préférez replier une jambe plus que l’autre, privilégiez celle sur le dessus. Vos bras pourront être pliés, un peu comme vos jambes.


Pour les personnes souffrant de lombalgie ou de douleurs cervicales, c’est la position qui est souvent le mieux tolérée. Évidemment, c’est le cas lorsque votre position est bien ajustée et adaptée à votre réalité.


Conclusion

Chaque personne gagne à évaluer sa posture de sommeil pour se réveiller en forme et sans douleur. L’important est de garder une position dite neutre afin que les muscles se relâchent et que votre corps puisse récupérer. C’est de cette façon également que votre organisme pourra utiliser son énergie à la réparation des tissus.


Illustration montrant différentes positions de sommeil, soulignant l’importance d’une posture adaptée et neutre pendant la nuit.

N’hésitez pas à m’en parler. En tant qu’orthothérapeute je vous aiderai à trouver la meilleure posture à adopter pendant votre sommeil.


Rappelez-vous, il faut 21 jours pour adopter une nouvelle habitude de vie ; alors, ne baissez pas les bras aussi vite…


Normand-Jimmy Gamache, massothérapeute clinicien expert certifié MQ

Clinique Halte-Mieux-être

Commentaires


bottom of page